Après les séismes qui ont frappé la Turquie, une crise sanitaire se profile, notamment en raison du manque d'eau, qui provoque de très mauvaises conditions d'hygiène.
Des conséquences déplorables. Après un premier séisme survenu lundi 6 février, fun nouveau tremblement de terre a touché la Turquie, dans la province d’Hatay, ce lundi 20 février.
Dans un camp de fortune situé à Antakya, les habitants témoignent d’une situation alarmante. L’eau y est manquante, ce qui cause de nombreux problèmes d’ordre sanitaire, notamment concernant les toilettes : «C’est notre plus gros problème. Tôt le matin, nous nous débrouillons, mais c'est très compliqué», témoigne Nurhan Trunk, une ménagère turque de 42 ans, présente sur le camp.
Au-delà de l'inconfort, ces conditions d’hygiène pourraient avoir de sérieuses retombées. La Chambre des pharmaciens de Hatay craint qu’elles favorisent la propagation de maladies.
Aucune maladie contagieuse pour l'instant
Bien qu’existant, «ce risque de maladies contagieuses ne s'est pas matérialisé» pour l’instant, a déclaré Sedat Akozcan, chef de la Chambre.
Pour l’heure, les ONG multiplient les actions de soutien aux victimes du séisme, en prévision de la crise humanitaire qui se profile.
Cette aide est grandement entravée par la destruction des routes et les conditions météorologiques hivernales. Ces dysfonctionnements retardent et rendent parfois impossible l'acheminement de l'aide humanitaire dans certaines régions.