L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, est toujours privée d'électricité et d'eau, deux jours après de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques. Une stratégie qualifiée de «crimes de guerre» par les alliés occidentaux, au moment où l'hiver s'installe.
Neuf mois jour pour jour après le début de l'invasion russe, des millions d'Ukrainiens ont passé la journée sans courant et dans le froid. Car, le système énergétique ukrainien est au bord de l'effondrement et des millions de personnes ont subi des coupures de courant d'urgence ces dernières semaines.
Néanmoins, le président Volodymyr Zelensky a estimé que la nouvelle stratégie de Moscou visant à plonger l'Ukraine dans le noir n'affaiblirait pas la détermination de son pays. «C'est une guerre de force, de résilience, il s'agit de savoir qui est le plus fort», a-t-il déclaré, dans un entretien au Financial Times publié vendredi.
A Kiev, frappée par une pluie glaciale qui tombait sur la neige et des températures proches de zéro, 60% de la population enduraient encore des pannes de courant, selon la mairie, mais voyaient peu à peu les lumières se rallumer. Trois centrales nucléaires sous contrôle de Kiev ont pu être reconnectées jeudi.
«Nous allons progressivement donner du courant pendant 2-3 heures jusqu'à ce que la quantité d'électricité entrant à Kiev soit augmentée» et stabilisée, a promis le directeur du réseau DTEK Dmytro Sakharuk.
Dans la capitale, l'approvisionnement en eau a été rétabli jeudi soir, selon la mairie.