Sans surprise, les autorités d'occupation pro-Moscou ont revendiqué mardi soir la victoire dans les régions de Kherson, Zaporijjia, Lougansk et Donetsk lors de référendums d'annexion par la Russie. Que se passera-t-il après ?
Les autorités d’occupation pro-Moscou ont revendiqué la victoire aux «référendums» d'annexion dans les régions séparatistes de Donetsk et Louhansk et celles occupées de Zaporijjia et Kherson.
Le rattachement de ces territoires à la Russie pourrait être proclamé dès la fin de la semaine.
En pleine agression de la Russie contre l’Ukraine, les quatre zones ukrainiennes en passe d’être annexées par Moscou sont : à l’Est, les régions séparatistes de Lougansk et Donetsk qui constituent le Donbass. Au sud, celles sous occupation russe de Zaporijia et Kherson.
Une tentative de reprendre la main
La volonté d’annexion de ces quatre zones constitue pour la Russie une tentative de reprendre la main après ses défaites militaires.
Les «résultats provisoires» des référendums devraient être annoncés au plus tôt ce mardi soir.
Si le oui l'emporte, ce qui plus que probable, le Parlement russe votera un traité formalisant l'intégration des quatre régions à son territoire.
La crainte d'une escalade
Selon les agences russes, un projet de loi pourrait être soumis à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ce mardi soir, avant une adoption demain lors d'une session extraordinaire.
Le texte devra ensuite passer devant le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, mercredi ou jeudi.
A la suite du processus parlementaire, le président Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès vendredi pour annoncer formellement l'annexion des territoires ukrainiens.
L’intégration à la Russie de ces régions représenterait une escalade majeure dans le conflit. Les pays du G7 ont d’ores et déjà juré de ne «jamais reconnaître les résultats des votes», jugés «fictifs».