Afin d’éviter une flambée épidémique de Covid-19 comme à Shanghai, Pékin a durci sa politique de lutte contre le coronavirus ces derniers jours. Ce dimanche 24 avril, les habitants de la capitale chinoise ont fait des réserves en prévision d’un éventuel confinement.
A Pékin, les files d’attente se sont allongées aux caisses des supermarchés. L’épidémie de Covid-19 est reparti à la hausse en Chine, notamment à Shanghai, où la ville est confinée depuis quatre semaines. Par crainte d’un nouveau confinement et d’une rupture de stock, les Pékinois ont massivement acheté des produits frais et de première nécessité.
«Les gens sont un peu inquiets. Certaines plates-formes d’achat en ligne ont reçu trop de commandes pour bien fonctionner. Cela reflète certaines inquiétudes des résidents, nous craignons que les approvisionnements ne répondent pas à notre demande», a expliqué Mme Zhang, une habitante de la ville, à la sortie d’un centre commercial.
«Je ne suis pas inquiet, ma famille m’a demandé de faire des réserves alors je l’ai fait. Nous avons un enfant après tout», a affirmé de son côté Mr Liang, un père de famille accompagnée de sa fille de 2 ans.
Les Pékinois ont anticipé des difficultés à venir dans les prochains jours. «Nous n’avons pas pensé à ce que nous allions stocker. J’espère juste que ce ne sera pas comme Shanghai. Nous mangeons régulièrement de toute façon», a affirmé une résidente de la capitale chinoise.
La Chine a doublé sa politique de zéro Covid. Pékin a imposé ces derniers jours un contrôle strict aux entrées de la ville avec un test négatif de moins de 48 heures à présenter pour tout nouvel arrivant.