Et si Jérusalem était le bon endroit pour trouver la paix lors des négociations entre l'Ukraine et la Russie ? C'est l'espoir qu'a exprimé Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, dans une vidéo publiée dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur Instagram, le président ukrainien, dont le courage et la posture suscitent l'admiration à l'international, s'est adressé à Israël qui tente de parvenir à une médiation entre la Russie et l'Ukraine.
Volodymyr Zelensky a remercié le Premier ministre israélien Naftali Bennett pour son engagement dans la désescalade. «Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, essaie de trouver un chemin pour la négociation avec la Russie et nous lui en sommes reconnaissants. Pour tous ses efforts, afin que tôt ou tard, nous puissions commencer la discussion avec la Russie. Peut-être à Jérusalem. C'est le bon endroit pour trouver la paix. Si c'est possible», a déclaré le président ukrainien.
Ce dimanche, le chef de l'État s'était adressé à la Knesset (parlement israëlien) en visioconférence. Il demandait à Israël de faire un choix, en rappelant que par le passé «l'Ukraine avait fait son choix» en mémoire des Ukrainiens qui avaient caché des juifs durant la seconde guerre mondiale. «Des Justes ont caché des juifs, il est temps pour Israël de faire son choix (...) l'indifférence tue, les calculs tuent».
Volodymyr Zelensky a également déconstruit l'argumentaire de Vladimir Poutine sur ses motivations. «Les propagandistes russes ont "la tâche difficile", parce que pour la première fois dans l'histoire, un président d'une nation étrangère s'est exprimé via un enregistrement vidéo à la Knesset et devant toute la nation d'Israël. Le président de l'Ukraine, qui est accusé de nazisme en Russie, a parlé à la Knesset, devant la nation d'Israël», a-t-il souligné.
Israël s'est engagé la semaine dernière à ne pas permettre à Moscou et aux oligarques visés de «contourner» les sanctions et va déployer cette semaine une clinique dans l'ouest de l'Ukraine.