Parce que trop âgées ou malades, de nombreuses personnes âgées n’ont pas pu fuir Odessa, ville du sud de l'Ukraine, aujourd'hui en guerre. Dans ce contexte, certaines d'entre elles ont été accueillies dans un monastère de cette cité portuaire donnant sur la mer Noire.
Ce refuge des plus vulnérables est le monastère Archangelo Mikhailovsky, qui remonte au début du XVIIIe siècle.
Face à la guerre, certains Ukrainiens d'Odessa n’ont en effet pas eu d’autre choix que de laisser leurs parents sur place avant de s'exiler.
Ici, des personnes âgées beaucoup trop faibles pour fuir les combats côtoient ainsi des familles ou des étudiants démunis, sans moyen de fuir.
Tous sont accueillis par Mère Serafim, responsable du lieu depuis trente ans.
Un refuge également pour animaux abandonnés
«Nous avons 150 personnes âgées de la maison de retraite et environ 100 étudiants, ainsi que des réfugiés et nous devons tous les nourrir», a-t-elle témoigné.
Le monastère fait aussi face à l’afflux conséquent d’animaux domestiques. Aussi, quelque 150 chats sont arrivés.
Mais face à l'afflux, que ce soit d'humains ou d'animaux, les places manquent désormais. «Les gens partent et ne peuvent pas laisser derrière eux leurs parents âgés, et nous en avons accueillis beaucoup», a encore expliqué Mère Serafim.
«Nous sommes contraints de refuser ceux qui peuvent marcher, nous n’accueillons que ceux qui peuvent seulement s’allonger», ne peut-elle que déplorer, impuissante.
Considéré comme une solution de dernier recours à Odessa, le monastère Archangelo Mikhailovsky est pourtant situé dans un quartier très exposé en cas d’attaque russe.