Cette nuit encore, les habitants de Kiev ont été réveillés au son terrifiant des sirènes anti-bombardement. Au 6e jour de l'invasion russe, les troupes de Vladimir Poutine continuent de se déployer pour tenter de prendre le contrôle de la ville.
Des images satellites montrent en effet des dizaines de blindés russes se dirigeant vers la capitale. Cet immense convoi militaire, long de plus de 60 km, a été aperçu aux environs d'Ivankiv, à seulement 25 km de Kiev.
«Vous allez tous mourir ici»
Décidés à résister, les habitants de la capitale se préparent, mais l'étau se resserre. Certains sont dépourvus de tout équipement pour se protéger des assauts de l'ennemi mais restent mobilisés, creusant des tranchées et menaçant le camp adverse.
«Je voulais dire à tous les militaires russes qui veulent venir sur notre terre et nous la prendre : vous allez tous mourir ici», affirme ainsi Viktor, un jeune Ukrainien.
Les frappes russes se rapprochent puisqu'une base militaire de Brovary, à 30 km à l'ouest de la capitale, a été détruite cette nuit.
Moscou affirme ne pas viser les zones civiles, pourtant des bombardements ont eu lieu hier dans les quartiers résidentiels de Kharkiv, la 2e ville du pays, située à la frontière avec la Russie. Le bilan fait état d'au moins 11 morts.