Lors de son intervention dans L’Heure des Pros sur CNEWS ce mardi, Bernard-Henri Lévy a estimé que les sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine pourraient être suffisantes.
Selon le philosophe, la diplomatie doit être «le langage de la fermeté, de la menace et des sanctions». Ainsi, lorsque l’Union européenne et Emmanuel Macron menacent Vladimir Poutine «d’être traduit devant un Tribunal pénal international, c’est encore de la diplomatie».
Alors qu’une partie de la communauté internationale s’est engagée dans un rapport de force économique avec la Russie, afin de l’inciter à retirer ses troupes en Ukraine, Bernard-Henri Lévy a souligné «un train de sanctions» inédit «dans l’histoire des relations internationales».
Une série de sanctions
Depuis l’invasion de l’Ukraine, de nombreux pays ont fermé leur espace aérien à la Russie.
Ils ont également gelé les biens personnels. Une action qui a d’ailleurs fait perdre près de 126 milliards de dollars aux oligarques russes depuis jeudi dernier.
En effet, ces derniers ont été fortement touchés par la chute du rouble, qui a baissé de 30% ce lundi par rapport au dollar.
Une série de sanctions qui pourraient s’avérer suffisantes pour Bernard-Henri Lévy. «Nous allons voir. Moi, je pense que ça va marcher et que l’économie russe va s’effondrer».