Le Premier ministre belge Alexander De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont attendus samedi dans les régions touchées par les inondations «sans précédent» en Belgique, tandis que le bilan s'est encore alourdi, selon les autorités.
Le chef du gouvernement belge et Mme von der Leyen se rendent à Rochefort (Sud) à 10H00 heure locale (08H00 GMT) puis Pepinster (Est) à 12H30. Ils doivent s'entretenir avec des habitants sinistrés, des membres des services de secours et des responsables locaux. Les inondations des derniers jours sont «sans aucun précédent dans notre pays», avait déclaré vendredi M. De Croo.
Le dernier bilan officiel vendredi après-midi faisait état de 20 morts et une vingtaine de disparus. Aucun chiffre officiel actualisé n'était disponible tôt samedi matin, mais «le bilan s'est encore alourdi» depuis vendredi, a indiqué un porte-parole du centre de crise à l'AFP. A Angleur, près de Liège (Est), une personne âgée a notamment été retrouvée décédée en début de soirée, selon la police locale.
Quelque 120 communes touchées à travers le pays
La météo s'est améliorée sur l'ensemble du pays avec la fin des précipitations dès vendredi. Le niveau des cours d'eau reflue dévoilant un paysage de désolation.
Quelque 120 communes ont été touchées à travers le pays. Dans les zones sinistrées, dans le Sud et l'Est du pays, des policiers ont été mobilisés pour aller frapper aux portes des habitations afin de découvrir d'éventuelles nouvelles victimes. La Belgique a décrété une journée de deuil national mardi, veille de sa fête nationale. Dans l'après-midi, M. De Croo devait se rendre à Eupen (Est), dans la partie germanophone du pays, puis à Maaseik (Nord-Est) dans la région flamande.