La campagne de vaccination commence ce dimanche en France, mais dans d'autres pays en Europe, en Amérique ou bien avant en Chine, la population a déjà commencé à se faire vacciner. Les premiers effets devraient se faire ressentir à l'arrivée de l'été.
La campagne de vaccination n'avance pas au même rythme selon les zones géographiques. Pour certains pays, la vaccination a commencé depuis le mois d'octobre dernier, les Chinois en tête suivi des Russes début décembre.
Certains chefs d'Etats comme Joe Biden aux Etats-Unis ou Benyamin Netanyahou n'hésitent pas à se faire injecter le vaccin anti-Covid devant les caméras, dans le but de donner l'exemple.
En Europe occidentale, ce sont les Britanniques qui ont été les premiers, démarrant la vaccination le 8 décembre dernier avant que les autres pays emboîtent le pas ce dimanche.
Pour l'épidémiologiste, Imad Kansau, il n'y a pas une minute à perdre afin de débuter les vaccinations mais il faudra être patient pour constater les premiers effets. «S'il y a une adéhsion de la population et que l'on arrive à vacciner un nombre important de personnes, on ne verra les effets que cet été ou même vers la fin de l'année prochaine», souligne-t-il.