Canular, oeuvre d'un déséquilibré ou réelle menace ? Depuis l'attaque qui a fait cinq morts (dont son auteur, Mickaël Harpon) à la préfecture de police de Paris, plusieurs commissariats d'Île-de-France ont reçu des appels téléphoniques qui ressemblent à des menaces d'attentats.
Si l'on ne connaît pas avec précision d'où ils proviennent, certains ressemblent à des chants islamistes dans lequels il est possible d'entendre «ma kalache est armée (...) c'est Valls qu'il faut remercier», ou encore «ceinture C-4 branchée dans une foule déclenchée, j'explose des Français».
TERRORISME : Le préfet de police de Paris porte plainte pour "apologie du terrorisme" après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh. pic.twitter.com/34jrRNuW8R
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 9, 2019
Dans d'autres appels, c'est le texte de revendication des attentats de Paris en 2015 qui a été diffusé, avant que l'interlocuteur ne raccroche.
Pour Alexandre Del Valle, géopolitologue interrogé sur l'antenne de CNEWS, cela montre bien une «stratégie de l'intimidation» qui utilise «toute la rhétorique de Daesh». Alors que les chants ont été diffusés sur les réseaux sociaux, la préfecture de police a annoncé ce jeudi 10 octobre avoir porté plainte contre X pour apologie du terrorisme. Il faudra attendre l'enquête pour en savoir plus quant à leur provenance, ainsi que la crédibilité de la menace sur les différents commissariats visés. Les auteurs risquent jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.