En Lituanie, la «Bee-therapy», une forme de thérapie alternative dans laquelle les gens sont couchés au-dessus de ruches, crée un véritable engouement.
Cette thérapie insolite prétend apaiser les douleurs physiques et traiter les maux avec l'énergie créée par les battements d’ailes des abeilles. Les utilisateurs de ce traitement inhabituel pensent que l’air autour d’une ruche peut faire baisser la tension artérielle et atténuer les difficultés respiratoires.
Zidrunas Japertas dirige un centre de traitement des abeilles dans le village de Kaunetiskes, dans le nord de la Lituanie. Il affirme s'être converti à ce traitement il y a sept ans, après l'avoir utilisé pour soulager ses maux de dos. Il indique que 500 clients visitent chaque année son centre entre mai et septembre.
Cette «apithérapie» utilise un traitement basé autour de tous les produits liés aux abeilles comme le miel, la propolis (la «colle d'abeille» utilisée pour construire les ruches) ou encore le venin pour soigner divers maux.