Vous pouvez oublier le barman en tablier et dire bonjour au barman robotisé. Dans un méga club de Prague, c’est un robot qui sert les cocktails aux fêtards.
Deux ans après être devenu le premier night-club à essayer un robot DJ, le «Karlovy Lazn», qui s’étend sur cinq étages, a franchi une étape technologique supplémentaire en utilisant un robot barman pour préparer les cocktails. Après en avoir vu un à Las Vegas, le directeur du club, Jimi Mekowskia, a déclaré à Reuters : «Je n'ai jamais rien vu de tel» avant de rajouter que les cocktails préparés par cette machine étaient «vraiment bons».
Alors que le DJ électronique ambiance le premier étage, les clubbers peuvent utiliser des écrans tactiles pour commander parmi une liste de 16 cocktails réalisables par le robot. Cette liste devrait passer à 50 cocktails à l’avenir.
Le barman est constitué de deux bras robotiques inspirés de ceux utilisés dans les usines automobiles. Il se tient sur une petite scène dans un coin de la pièce, en dessous de plus d’une centaine de bouteilles d’alcools. Le robot barman peut servir jusqu’à 80 verres par heure.