En direct
A suivre

Pour Trump, les attaques de pétroliers en mer d'Oman sont «signées» de l'Iran

Donald Trump a, à son tour, accusé vendredi l'Iran d'être à l'origine de l'attaque de deux pétroliers dans la mer d'Oman malgré les dénégations de Téhéran, une guerre des mots entre les deux pays ennemis qui fait craindre un embrasement dans la région du Golfe.

Deux pétroliers, norvégien et japonais, ont été la cible jeudi d'attaques d'origine indéterminée alors qu'ils naviguaient près du détroit d'Ormuz, un passage maritime stratégique à l'échelle mondiale. Ces attaques interviennent un mois après le sabotage de quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats arabes unis.

Washington avait alors déjà montré du doigt Téhéran, qui avait démenti.« L'Iran a fait ceci », a déclaré le président américain sur Fox News, en s'appuyant sur une vidéo publiée par le Pentagone. Celle-ci semble montrer l'accostage d'un des tankers par une vedette rapide des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, qui retire une « mine magnétique non explosée » de la coque du pétrolier.

« On voit le bateau, avec une mine qui n'a pas explosé et c'est signé par l'Iran », a assuré M. Trump, affirmant que les Gardiens « ne voulaient pas laisser de preuves derrière eux ».

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait déjà rendu jeudi l'Iran « responsable » des attaques, dénonçant « une escalade des tensions inacceptable de la part de l'Iran ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités