La collecte de la Fondation du patrimoine atteint déjà plus de 13 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les dons de grandes fortunes et d'entreprises.
Mais cette solidarité ne se limite pas à l'hexagone : le monde entier se mobilise pour aider à reconstruire Notre-Dame de Paris.
La cathédrale parisienne est un symbole national défiguré qui touche au-delà des frontières. La Banque centrale européenne (BCE) a promis une contribution financière pour sa reconstruction.
A l’entrée de l’hémicycle du Parlement de Strasbourg, une urne a été placée pour recueillir les dons des eurodéputés.
De même chez nos voisins européens. La ville hongroise de Szeged, détruite par une inondation en 1789, et reconstruite avec l’aide de Paris, va aussi faire un don de 10.000 euros.
Donald Trump, qui s’est entretenu avec le Pape François, propose également une aide des Etats-Unis. Et plusieurs grandes fortunes américaines veulent également contribuer à cet effort de solidarité, comme Tim Cook, qui refuse cependant de dévoiler le montant de sa contribution.
Autre exemple de cet effort collectif international, l’université Notre-Dame aux Etats-Unis fera un don de 100.000 dollars pour rebâtir son homonyme.