Des images de vidéosurveillance rendues publiques par le Commandement des Nations unies en Corée (UNC), montrent un militaire de Corée du Nord faire défection et tenter de fuir, sous les balles, vers la Corée du Sud.
Le déserteur roule à bord d’une Jeep vers la ville frontalière de Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée (DMZ), où les deux armées rivales se font face.
L’homme s’arrête près de la frontière avec la Corée du Sud et quitte sa voiture pour rejoindre le Sud. Il est poursuivi par plusieurs soldats nord-coréens qui lui tirent dessus. Un des soldats effectue quelques pas au-delà de la ligne de démarcation avant d’hésiter et de s’en retourner au Nord.
La ligne de démarcation franchie
«Les conclusions de l’équipe spéciale d’enquête sont que l’Armée nord coréenne a violé l’accord d’armistice en tirant au-delà de la ligne de démarcation et en la franchissant», a affirmé le porte-parole du Commandement des Nations unies en Corée (UNC).
Le militaire grièvement blessé est ensuite secouru par trois militaires sud-coréens arrivés en rampant. Les militaires sud-coréens et le personnel américain de faction près de la ligne de démarcation n’ont, eux, pas ouvert le feu.
L'homme est actuellement hospitalisé en Corée du Sud où le médecin qui l’a opéré a indiqué qu’il avait repris conscience mais qu’il devrait passer encore plusieurs jours en soins intensifs.
La Corée du Sud, un espoir pour l'homme
«La raison qui l’a poussé à faire défection, à risquer la mort et braver une fusillade est qu’il fonde beaucoup d’espoirs sur la Corée du Sud», a rapporté le médecin.
Cette défection intervient sur fond de tensions sur la péninsule en raison des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. Lundi, les Etats-Unis ont décidé d’inscrire à nouveau la Corée du Nord sur leur liste noire des «Etats soutenant le terrorisme» pour accroître la pression contre son programme nucléaire.