Créée en 2002, la société IATST située à Montipouret dans l'Indre (36), réalise des travaux sans tranchée, effectue des études d'ingénierie pour travaux spéciaux, conçoit et développe des techniques et des machines pour travaux sans tranchée. Entreprise de référence et de challenges, IATST est à même de vous fournir toutes les solutions à vos projets de travaux.
Au commencement, IATST était un bureau d’étude qui s’est ensuite transformé en plusieurs entreprises. Aujourd’hui, IATST fait de l’ingénierie, des travaux et fabrique également son propre matériel. IATST réalise tous vos projets de « sans tranchée », du DN25 au DN600, de 5 à 500m. Cette technique de travaux sans tranchées consiste à éviter de perturber la circulation notamment en évitant la construction de tranchées et en passant par-dessous la terre.
Pour ce faire, un train de tige et une tête rentrent d’un côté et ressortent de l’autre. Dans cette tête, il y a une sonde avec une fréquence radio qui envoie les informations à un récepteur, qui envoie ensuite les informations à un écran sur la machine. Il est ensuite possible de diriger son matériel.
L’avantage de cette technique est l’emprunte carbone qui est diminuée. En effet, il n’y a pas de camions qui vont à la décharge ou ramènent des matériaux. De plus, comme les routes ne sont pas barrées, les commerçants ne sont pas gênés. Les collectivités, Enedis, GRDF, les syndicats des eaux sont par exemple des nombreux clients de IATST.
Malheureusement, cette technique a du mal à se développer en France. Au départ, il y a eu beaucoup d’échecs avec cette technique car elle n’était pas tout à fait au point. De plus, des grandes entreprises sont contre cette technique car elle est plus rapide et nécessite moins de personnels. Ainsi, les grandes entreprises ont plus de mal à vendre leurs matériaux. Pourtant en Allemagne, Italie ou encore en Pologne cette technique fonctionne et convainc.
IATST, c'est également un centre de formation unique en France qui s'inscrit dans une véritable politique pour l'emploi. Néanmoins, aujourd’hui, le recrutement est difficile car les jeunes générations ne veulent plus se déplacer. Pourtant, le métier est enrichissant et le salaire attrayant. IATST souhaite donc développer un système de franchisés qui aidera des artisans à se lancer et afin de mailler toute la France avec cette nouvelle technique.
CONTACT
https://www.travaux-sans-tranchee.com/
02 54 31 00 48
[En partenariat avec Ils font l'actu]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.