C’est un fait, consommer de manière raisonnée et responsable est une préoccupation pour de nombreux Français. Une habitude qui concerne nos assiettes, mais qui gagne aussi nos penderies, car la mode reste l’un des secteurs les plus polluants au monde. Certaines marques s'adaptent en proposant des vêtements Made in France de qualité, conçus de façon éthique. C’est le cas de Montlimart, jeune marque tricolore de prêt-à-porter masculin, portée par deux passionnées.
Voici un entretien avec Juliette Biotteau, co-fondatrice.
Comment est née Montlimart ?
Montlimart est une marque de prêt-à-porter et d’accessoires masculins, que j’ai créée avec ma sœur Charlotte en 2017. Dès le départ, nous voulions un ancrage local, pour une production française. Le nom de la marque vient d’ailleurs de Saint-Pierre-Montlimart, commune de Maine-et-Loire dont nous sommes originaires.
La mode reste l’un des secteurs les plus polluants et les plus consommateurs d’eau. Avec Montlimart, nous proposons une alternative grâce à des produits de qualité conçus à partir de matières premières éco-responsables et à moins de 2 000 km du consommateur afin de l’accompagner dans une démarche plus vertueuse. En clair : acheter moins mais mieux.
Concrètement comment cela se passe ?
Nous travaillons avec plusieurs ateliers en France, seule une petite partie de notre production provient du Portugal. Ainsi, nous tenons notre promesse de concevoir nos vêtements à moins de 2 000 km du consommateur, grâce à des matières responsables. Nos produits sont conçus en coton biologique, qui ne contient aucune substance chimique, en lin et en chanvre. Montlimart utilise également des fibres recyclées pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous travaillons par exemple avec la Filature du Parc, un atelier situé dans le Tarn et qui fabrique du fil entièrement recyclé à partir de vêtements récupérés.
Nos matières sont certifiées et garantissent aux consommateurs un processus de fabrication respectueux et éco responsable. Montlimart bénéficie notamment du label Sloweare qui s’assure des conditions de travail respectueuses de l'humain et de l’environnement. Un audit de notre chaîne de fabrication se déroule chaque année afin de nous challenger et nous pousser à innover sans cesse. Et pour informer au mieux nos clients, toute la traçabilité de nos produits se trouve sur notre site internet.
Cette conscience écologique se retrouve aussi dans votre activité de parrainage…
Oui, cette action existe depuis la création de l’entreprise. Il s’agit de parrainer des abeilles afin de préserver la biodiversité locale ! A chaque commande effectuée, nous parrainons 100 abeilles. Nous finançons l’ouverture d’une nouvelle ruche toutes les 500 commandes. Nous travaillons ainsi avec un apiculteur situé près de Nantes qui produit donc un miel local et de qualité.
Quels sont les produits phares signés Montlimart ?
Depuis 2021, nous proposons une collection de pulls tricotés grâce à une technique d’impression 3D. Une innovation technologique mise au point par la société 3D-Tex basée à Saint-Malo, en Bretagne. Cette technique permet de tricoter en même temps tous les côtés du pull, sans coutures et donc sans déchet. Tout en gagnant du temps.
Notre autre produit iconique est l’imperméable Averse qui rencontre un véritable succès grâce à sa coupe élégante. Nous proposons aussi des chaussures, boots et baskets, ainsi que des accessoires Made in France et recyclés.
Montlimart séduit également les clients à la recherche d’un cadeau Made in France pour homme. Les fêtes de fin d’année qui approchent représentent d’ailleurs une période essentielle pour nous et nous proposons ainsi des idées de pulls ou accessoires responsables à offrir. Par exemple, des coffrets contenant des chaussettes, mais aussi des bonnets et écharpes recyclés. Chaque saison, nous essayons d’aller plus loin.
Par exemple, les boutons de nos vêtements sont désormais conçus en France, les cordons des sweats sont fabriqués dans une manufacture de Cholet, en Maine-et-Loire. En bref, Montlimart cherche toujours à faire mieux pour le consommateur et pour la planète !
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.