Précurseur du thé matcha en France, Anatae a élargi sa gamme pour faire découvrir de nouvelles saveurs de thé à ses clients. Camille Becerra, gérante et fondatrice de la marque, parle de son histoire avec le matcha.
Quels sont les différents thés que propose Anatae ?
J’ai lancé Anatae il y a trois ans et demi, avec l’idée d’être spécialiste en thé matcha, en proposant trois thés matcha à des prix et goûts légèrement différents, et un fouet en bambou pour les préparer. Au fur et à mesure, j’ai agrandi le catalogue avec des ustensiles, mais surtout d’autres thés produits par les mêmes agriculteurs japonais. Le Hojicha est aussi un thé vert moulu, grillé, ce qui lui donne un goût entre le thé, le café et le cacao. Ensuite, il y a deux autres thés à infuser, le Genmaicha, composé de thé vert à 50% et de riz brun grillé à 50%, avec un goût rappelant le pop corn, et le Shincha, un thé vert à infuser très doux.
Le matcha cérémonie, notre meilleure vente, a obtenu le prix du meilleur produit bio 2022.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette marque ?
J’ai découvert le thé matcha pendant mes études, à Hong Kong. C’est le goût et la couleur qui m’ont plu en premier. J’ai trouvé intéressant le fait de réduire un thé en poudre pour bénéficier de toutes ses vertus, et je me suis dit que ça plairait en France.
J’ai travaillé pendant deux ans, mais cette idée du thé matcha me restait en tête. En 2018, j’ai donc décidé de partir au Japon, premier producteur de matcha. J’ai rencontré un maximum de personnes travaillant dans ce domaine, j’ai visité des champs et des usines, et j’ai goûté pleins de thés pour devenir une experte et trouver un ou plusieurs thés matcha au-dessus des autres en termes de goût.
À cette époque, il commençait à y avoir un peu de matcha en France, mais des thés plutôt kaki, avec un goût amer et terreux. J’ai trouvé des thés matcha bio, sans amertume et de très bonne qualité, que l’on reconnaît à leur couleur vert vif, et je me suis lancée.
Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché du matcha, produit très à la mode ?
Comme toute mode, il y a des marques qui veulent surfer sur la vague. Le point fort d’Anatae, c’est la connaissance du produit. Je n’ai pas décidé de vendre du thé matcha parce que c’était à la mode, ça ne l’était pas encore, mais parce que j’ai trouvé la meilleure qualité, sinon je n’aurais pas lancé la marque. J’aime ouvrir les coulisses de la culture et de ce qui se passe dans les usines une fois le thé cueilli. Nous sommes pédagogues sur nos réseaux sociaux et sur notre site. Nous avons réconcilié beaucoup de personnes avec le matcha, qui pensaient ne pas l’aimer et ont adoré le nôtre, dont nos clients disent souvent qu’il est «le meilleur thé matcha du marché».
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.