En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : vers un retour des blocages en novembre ?

Le syndicat de la Coordination rurale prévoit déjà de nouvelles manifestations avant le 15 novembre, mécontent de la signature d'un accord avec les pays du Mercosur et l'arrivée de 100.000 tonnes de viande bovine en Europe.

Les agriculteurs ont annoncé relancer leur mobilisation à partir du 15 novembre. Les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs évoquaient la «ligne écarlate» de l’accord commercial UE-Mercosur. La situation pourrait exploser si le gouvernement n'apporte pas de réponses aux acteurs du monde agricole.  

«Quand vous voyez que les animaux aujourd'hui, on les vend cinq euros par kilo. Avec le coût de production, il faudrait les vendre six euros par kilo. Vous pouvez imaginer que sur un bovin de 400 à 500 kilos, vous perdez entre 250 et 350 euros par animal», a fustigé sur CNEWS Stéphane Charbonneau, un éleveur bovin d'Isère. 

Une année compliquée 

«Les aides qu'on nous avait promises en février, nous n'avons rien reçu, s'est plaint l'éleveur bovin. Nous avons dû attendre un nouveau gouvernement après la dissolution de l'Assemblée nationale, mais on se rend compte qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses». 

Une situation difficile pour les professionnels sur secteur agricole, qui ont déjà connu une année compliquée. Les fortes pluies, qui ont fait baisser les récoltes de céréales de 40% et les mobilisations du début d'année qui sont restées sans réponse passent mal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités