A la suite d’un déplacement en Vendée ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réitéré sa volonté de lutter farouchement contre la délinquance.
Pour son premier déplacement en tant que ministre de l’Intérieur dans une unité de gendarmerie ce vendredi 4 octobre, Bruno Retailleau a choisi la Vendée, son département.
À l’issue d’une rencontre avec des forces de l’ordre, le locataire de Beauvau a, de nouveau, tenu un discours ferme en ce qui concerne la lutte contre la délinquance. «Je ne tolèrerai aucune offense, qu’elle soit morale ou physique, ni atteinte. Il faut rendre la vie impossible aux délinquants, qu’ils se sentent en danger».
Des propos relativement similaires à ceux prononcés lors de la passation de pouvoir à Beauvau avec Gérald Darmanin.
L’immigration illégale au cœur de ses préoccupations
Au-delà de la délinquance, Bruno Retailleau, de retour du G7 des ministres de l’Intérieur en Italie, a réexprimé son intention de lutter contre l’immigration illégale.
Le ministre de l’Intérieur va ainsi réunir, mardi prochain, les préfets des 21 départements les plus concernés par les problématiques d'immigration clandestine. Cette «réunion de travail» a pour objectif d'examiner «les points d'amélioration possibles dans l'exécution des procédures d'éloignement».
Bruno Retailleau a également demandé aux préfets de «renforcer la vigilance» lors des «rassemblements potentiels» à l'occasion de l'anniversaire du massacre du 7 octobre en Israël et le début de la guerre à Gaza.