En direct
A suivre

«Appel à l’intifada», keffieh… Un nouveau rassemblement propalestinien organisé à Sciences Po Paris

Un rassemblement propalestinien a eu lieu ce lundi dans le hall de Sciences Po Paris. Sur place, des messages hostiles à Israël ont été scandés. Certains syndicats étudiants se sont insurgés tout comme certaines personnalités politiques.

«A bas les colonialistes». Sous les applaudissements d'étudiants, un rassemblement contre Israël s'est tenu lundi dans le hall de Sciences Po Paris, à l’initiative de plusieurs organisations.

La scène, filmée par un membre de l’Union nationale inter-universitaire (UNI), envoie selon le délégué syndical un message très clair : «Il faut comprendre que l’on parle de lutte armée et quand eux parlent de lutte armée, ils en parlent contre Israël mais aussi contre ce qu’ils considèrent comme les alliés d’Israël, c’est-à-dire l’Occident et la France», a estimé Yvenn Le Coz. 

Des «fabriques à antisémites»

A l’occasion d’une table ronde sur la rentrée universitaire ce matin à l’Assemblée, certaines personnalités politiques comme Julien Odoul, député RN de l'Yonne, ont déploré la scène. «Des étudiants d’extrême-gauche masqués et portant des keffiehs ont organisé un meeting improvisé pro-Hamas et pro-Hezbollah dans le hall de Sciences Po Paris en appelant au soulèvement», a-t-il déclaré.

L'élu a ajouté par la suite que «depuis les massacres du 7-Octobre, Sciences Po Paris et d’autres écoles et universités étaient devenues la honte de l’enseignement supérieur français et des fabriques à antisémites».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités