Le pont d'Iéna reliant la tour Eiffel au Trocadéro, piétonnisé depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile, à l'exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié par la Ville de Paris. La décision divise.
La piétonnisation de trop ? La mairie de Paris a décidé d’entériner la fin de la circulation automobile sur le pont d'Iéna. Si les touristes sont ravis, élus, riverains et professionnels ne partagent pas leur bonheur.
«On ne peut pas passer donc au lieu d'aller direct sur le pont, on doit faire un grand détour», a regretté une automobiliste au micro de CNEWS. Pour un autre, le projet est une bonne chose pour la végétalisation de Paris.
«Moi je suis toujours pour la piétonnisation ou pour l’utilisation du vélo mais c’est parce que j’ai la chance de pouvoir en faire», a ajouté une troisième. Un dernier a compati avec la situation des habitants du quartier.
Les 7e et 16e vent debout contre la piétonnisation
Néanmoins, Rachida Dati et Jérémy Redler, respectivement maire des 7e et 16e arrondissement de Paris, sont farouchement opposés à cette piétonnisation permanente du pont d'Iéna.
«Comme d’habitude, la ville de Paris passe en force sans aucune consultation des mairies d’arrondissement et des habitants concernés. Les conséquences sont très importantes, bien plus importantes que la maire de Paris ne veut le dire puisqu’il y aura une congestion totale du quartier du Trocadéro» a déploré au micro de CNEWS, Jérémy Redler.
En plus des embouteillages, cette nouvelle zone piétonne fait craindre de nouveaux trafics avec la présence renforcée des vendeurs à la sauvette.
Les deux élus d’arrondissement ont contacté le préfet de police de Paris pour qu’il s’oppose à cette piétonnisation. Sollicitée par CNEWS, la mairie de Paris n’a pour le moment pas répondu.