Durant deux mois, une enceinte sportive de courses de lévriers a vu ses installations occupées par les gens du voyage. Le Club Toulousain du Lévrier de Course ne peut que constater les dégâts.
Une enceinte sportive dans un état calamiteux. Après deux mois d'occupation illicite par près de 150 caravanes des gens du voyage, le site de course de lévriers du Club Toulousain est impraticable pour longtemps : les détritus jonchent le terrain et la piste, les portails et les grillages sont éventrés. Le débordement de trop pour les élus de Toulouse-Métropole.
«Ce que nous demandons avec les collègues, c'est que la préfecture se mobilise davantage, que les juges puissent juger beaucoup plus rapidement, que les décisions de justice soient exécutées plus rapidement, et puis que la loi soit changée», explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole.
Une douzaine de sites occupés à Toulouse
«Aujourd'hui, il n'y a pas de poursuites. Au mieux, il y a une expulsion, qui arrive en général très tard, mais des poursuites pour dégradation, ça n'existe pas. C'est évidemment scandaleux», ajoute-t-il.
Face à ce saccage, la facture pour remettre en état ce cynodrome est estimée à plus de 350.000 euros. Des dégâts importants, et qui sont multiples dans le secteur : actuellement, 12 sites sont occupés par des gens du voyage à Toulouse et dans la première couronne de la métropole.