L'afflux des touristes n'est pas criant à Paris. À Montmartre, les commerçants, les restaurateurs et les peintres craignent, à deux jours de la cérémonie d'ouverture, de ne pas profiter des retombées financières dans leur quartier.
Mais où sont les touristes ? Dans le quartier très prisé de Montmartre (18e), les peintres et restaurateurs attendent des clients venus pour les Jeux olympiques, mais ces derniers semblent ne pas être arrivés.
«Paris est configuré de manière très différente. Le centre est bloqué, cela va être dur de passer, il y a des stations de métro fermées… Les gens qui aiment le sport n’aiment peut-être pas la peinture, on va découvrir ça», a confié à CNEWS, Marc di Napoli, artiste peintre place des Ternes.
Même son de cloche pour la peintre Yola, qui explique : «Il n’y a rien d’exceptionnel pour le moment. Nous sommes prêts à affronter le monde mais on ne sait pas s’il va venir. L’intérêt pour Montmartre va peut-être être au dixième plan», avec les Jeux olympiques.
Les terrasses des restaurants vides
Avec les JO, les vacanciers sont attendus pour visiter le quartier, pourtant les terrasses restent vides et les restaurateurs sont très préoccupés.
«On nous avait annoncé qu’il y allait avoir beaucoup de monde dans cette période et même avant. Finalement, il n’y a pas personne» a précisé Jonas Seignovert, gérant du restaurant chez Eugène, qui espèrent toujours voir les touristes arriver.
Néanmoins, certains craignent que le budget des touristes venus pour les JO soit déjà très conséquent notamment du fait du logement et des billets et que ces derniers face l’impasse sur d’autres dépenses.