En cette Journée de l’Europe, l’Arc de Triomphe à Paris sera illuminé ce jeudi 9 mai dans la soirée, l’occasion d’appeler les citoyens à voter, à un mois des élections européennes du 6 au 9 juin.
Grand-Place à Bruxelles, Colisée à Rome… Plusieurs monuments emblématiques de l’Union Européenne à l’instar de l’Arc de Triomphe à Paris, seront illuminés ce jeudi 9 mai à l’occasion de la Journée de l’Europe, alors que dans moins d’un mois commencent les élections européennes (6 au 9 juin).
En effet à Paris, aux alentours de 21h et jusqu’à 00h, l’Arc de Triomphe arborera sur sa face côté Champs Elysées, les couleurs de la campagne d’incitation au vote du Parlement européen.
Quelque 60 capitales européennes participent
«Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous», sera l’un des messages affichés dans les 60 capitales européennes qui ont choisi de participer à cette initiative.
Dans le détail, parmi les nombreux monuments et bâtiments illuminés, figureront le Parlement national à Vienne, le pont Samuel Beckett et les bâtiments du Parlement national à Dublin, l’hôtel de ville de Vilnius, le fort Saint-Ange à La Valette, le palais présidentiel à Bratislava, la fontaine de Cibeles à Madrid ou encore le Parlement national à Bucarest, d’après un communiqué consulté par CNEWS.
Avec 440 millions d’électeurs potentiels, les élections européennes sont un enjeu majeur pour le continent. Le Parlement européen et les autorités nationales et locales ont ainsi voulu envoyer un «message» de rassemblement, soulignant l’importance d’un avenir commun.