Jeudi 11 janvier, alors qu'un couple était en train d'ouvrir son bureau de tabac à Cognac, un homme leur a intimé de lui donner la caisse du magasin, sous la menace d'une arme de poing. Une agression qui a laissé des traces.
L’angoisse est toujours palpable. À Cognac (Charente), dans la matinée du 11 janvier, un bar-tabac de la ville a été braqué par un individu armé. Celui-ci a sommé les gérants du lieu de lui donner la caisse, sous la menace d’une arme de poing. «Psychologiquement, ça touche», se remémore Thomas Brocard, le buraliste agressé, qui tient son établissement avec sa femme.
C’est aux alentours de 7h du matin que le malfrat a pénétré dans le bureau de tabac, réclamant aux gérants la totalité de la recette présente dans la caisse. Sans se démonter, Thomas Brocard lui a tendu des petites coupures de billets, au compte-goutte. L’homme à l’origine du braquage ressortira avec un bien maigre butin : cinquante euros à peine.
«C’est inadmissible»
Les habitués, eux aussi, sont profondément choqués par cette agression. «Il y a des agressions dans les villages, des vols, des meurtres (…) C’est inadmissible», fustige un habitant. D’autres viennent aux nouvelles pour tenter de soutenir leur buraliste éprouvé. Thomas Brocard a déposé plainte, et une enquête a été ouverte.
«On sait que ça peut arriver mais malheureusement, le jour où ça arrive on ne sait pas quoi faire», a résumé la victime d’une voix enrouée, devant la caméra de CNEWS. Chaque année, plusieurs buralistes subissent des agressions similaires.