Devant la multiplication des actes antisémites sur le continent, des Français de confession juive envisagent de déménager en Corse, un département épargné par ces violences.
Fuir pour s'installer sur l'Île-de-Beauté. Alors que les actes antisémites sont en nette augmentation en France depuis le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël, certains Français de confession juive envisagent de s’installer en Corse.
En effet, Levi Pinson, jeune rabbin corse, a reçu plusieurs appels de fidèles qui songent à quitter le continent. «Certains sont paniqués de la situation, surtout en région parisienne», a-t-il expliqué à CNEWS ce lundi 6 novembre. Ce dernier a ajouté qu'il s'agissait de «réflexions» et non «d'une immigration de masse de la communauté juive du continent vers la Corse».
Sur les 500 fidèles que compte la communauté juive de Corse, personne n’a été victime d’acte antisémite depuis les attaques perpétrées par le Hamas contre l’Etat d’Israël.
Les élus de l’île ne voient pas d’un mauvais œil ces éventuelles arrivées, sous certaines conditions cependant. «A partir du moment où ils viennent pour appartenir à notre communauté, peu importe leur confession, pour partager nos joies et nos peines, il n’y aura jamais aucun souci», a déclaré Jean-Baptiste Arena, élu indépendantiste corse.
Ce dimanche 5 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 1.040 actes antisémites ont été commis en France depuis le 7 octobre. A ce bilan, s’ajoutent 486 interpellations.