À Lyon, le cortège d'un mariage a provoqué un incendie ce vendredi 1er septembre, dû à des tirs de mortiers. Le frère du marié mis en examen.
L'événement qui se voulait festif a mal tourné. Il était 13h45, ce vendredi 1er septembre, quand les sirènes se sont mises à hurler, avenue Berthelot dans le 8e arrondissement de Lyon (Rhône).
Quatorze engins des sapeurs-pompiers ont été déployés et un immeuble entièrement évacué. Quelques minutes auparavant, d'après nos informations, des tirs de mortiers ont atteint le 7e et le 8e étage du bâtiment.
L'un des mortiers tirés a atterri sur le balcon d'un des appartements ciblés, y mettant le feu. L'incendie s'est propagé sur les autres balcons alentours, avant d'être éteint par les pompiers.
Aucun blessé à déplorer
Un cortège de mariage serait à l'origine de cet incident. Le groupe a ensuite poursuivi sa route vers la mairie de Saint-Fons, près de Lyon, où le mariage devait être célébré.
La cérémonie se serait déroulée normalement. Mais une fois celle-ci terminée, le marié et son frère ont été placés en garde à vue. Puis, ce dernier a été mis en examen.
Des dégâts matériels ont été constatés sur l'immeuble visé, mais aucun blessé n'est à déplorer. Le bâtiment a été brièvement évacué, le tramway T2 a été interrompu et deux lignes de bus ont été déviées.