Un émeutier et sa famille ont été expulsés de leur logement social à Deuil-la-Barre, en région parisienne, après que le mis en cause a participé aux pillages lors des émeutes liées à la mort de Nahel. L'annonce a été faite sur Twitter par la préfecture du Val-d'Oise.
Un jeune et sa famille ont définitivement quitté leur logement social de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise), à la suite de l’intervention d’agents de police municipale et nationale.
Le 4 juillet dernier, le jeune homme a été condamné à douze mois de prison pour avoir pillé plusieurs commerces de sa commune, lors des manifestations et émeutes provoquées par la mort de Nahel, l’adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 27 juin dernier.
À Deuil-la-Barre, un supermarché avait été attaqué dans la nuit du 29 au 30 juin, ainsi qu’une boutique d’optique où plusieurs centaines de paires de lunettes avaient été dérobées.
Les suspects avaient tous été jugés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise).
Face à l’expulsion du jeune homme et de sa famille, certains habitants de la ville se félicitent de cette décision : «Ce monsieur a fait une grosse bêtise il doit quand même payer. Le pauvre opticien lui n’y est pour rien, il subit et il va avoir des problèmes donc pourquoi pas lui ?», a déclaré une habitante à CNEWS.
Depuis 2018, un partenariat a été instauré entre la préfecture du Val-d’Oise et les bailleurs sociaux du département, afin de faire face et d'agir devant les incivilités dans les quartiers populaires.