A Marseille, un homme a été tué par balles ce samedi matin devant une boîte de nuit . C'est la 32e personne dont la mort serait liée à un règlement de compte en 2023.
Un triste record en prévision. Le trafic de drogue et les règlement de compte font des ravages à Marseille : avec un nouveau décès survenu dans la nuit de dimanche à lundi, le bilan monte à 29 morts en 2023 contre 17 à la même période en 2022.
En 2022, 32 personnes ont été tuées en lien avec le trafic de drogue. Un chiffre déjà égalé en 2023 alors que le mois d'août n'est pas encore terminé.
Un nombre élevé alors même que la lutte contre le trafic de drogue à Marseille s'est intensifiée en 2023. Depuis janvier, 1.000 trafiquants ont été interpellés par la police marseillaise, c’est 26% de plus qu’à la même période l’année dernière.
Face à ce fléau, Emmanuel Macron avait annoncé, lors de sa visite dans la cité phocéenne en juin dernier, la création d’une compagnie CRS8 permanente dès l’automne à Marseille.
La dernière victime en date était connue des services de police pour plusieurs affaires, dont des dossiers liés aux stupéfiants. Une enquête pour assassinat en bande organisée a été ouverte par le Parquet de Marseille.