Lyon (Rhône) a plongé vendredi dans une nuit de chaos lors de violences urbaines liées à la mort de Nahel tué à Nanterre (Hauts-de-Seine). Les hostilités ont démarré vers 20h, des dizaines de commerces ont été dévalisés et dégradés par de très jeunes individus.
La troisième ville de France a été le théâtre de vives tensions vendredi soir, après la mort de Nahel sous le tir d'un policier, mardi 27 juin. Des dizaines de personnes ont été interpellées au cours d'une nuit émaillée de violences urbaines à Lyon (Rhône) notamment, occasionnant de gros dégâts aux commerces et au mobilier urbain.
Selon un bilan encore partiel à 4h dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, 58 personnes ont été interpellées dans l'agglomération lyonnaise. Des émeutiers ont jeté un engin explosif sur un bureau de poste de Lyon Mermoz. Des groupes de jeunes, certains armés de barres de fer, ont également endommagé et pillé plusieurs commerces du centre-ville.
Le RAID et la BRI, mais aussi l'hélicoptère et les véhicules blindés ont d'ailleurs été déployés pour mettre fin aux scènes de chaos en plein centre-ville.
«Le RAID est engagé avec la BRI dans le centre-ville de Lyon pour mettre un terme aux attaques contre les commerces», a par ailleurs affirmé la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un tweet.
#sécurité | Alors que @PoliceNat69 et @Gendarmerie_069 sont encore engagés avec le @SDMIS69 et les policiers municipaux pour poursuivre les casseurs et secourir nos concitoyens, la Préfète leur adresse son soutien depuis le centre opérationnel.
52 interpellations réalisées pic.twitter.com/V3nV6pQOyN— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 1, 2023
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a quant à lui appelé à la vigilance et à l'apaisement.
Les violences survenues cette nuit dans notre ville sont inacceptables. Je les condamne sans réserve.
J’appelle les Lyonnais à la vigilance et à l'apaisement.
La République est indivisible. Ne laissons pas gagner ceux qui attisent la haine.— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 30, 2023
Jusque tard dans la nuit, des affrontements ont opposé des bandes de jeunes souvent cagoulés, se déplaçant en courant ou à trottinette et tirant des dizaines de mortiers vers les policiers qui répliquaient par des grenades lacrymogène. Dans le 4e arrondissement de Lyon, près du centre-ville, un poste de dépôt de plainte «a fait l'objet d'une intrusion et de dégradations», selon la préfecture.
Des violences se sont également produites à Mâcon, Saint-Etienne, Sens, Auxerre, Saint-Florentin, Joigny, Migennes et Tonnerre, ou encore à Albertville et Chambéry en Savoie.