Dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, 500 clandestins ont investi une école désaffectée depuis deux mois. Ils se présentent comme des mineurs. Sur place, les conditions d'hygiène sont déplorables.
Des conditions de vie désastreuses. Dans une ancienne école désaffectée du 16ème arrondissement, 500 jeunes migrants ont installé leurs matelas et leurs tentes pour dormir.
En raison de leur grand nombre, l’intérieur des anciennes salles de classe ne suffit pas. Une centaine de tentes ont été installées dans la cour de l’ancien établissement scolaire situé dans la rue Erlanger.
«Il y a deux jeunes par tente à peu près», a décrit Angi, bénévole de l’association Timmy, qui vient en aide aux mineurs isolés et aux jeunes majeurs.
«Nous voulons de l'aide»
Bien qu’ils affirment être mineurs, ces jeunes clandestins n’ont pas été reconnus comme tels par les autorités, et ne peuvent donc pas bénéficier de l’aide sociale à l’enfance.
La plupart d’entre eux ont déposé un recours contre cette décision, et dénoncent leurs conditions de vie : «Notre situation ici n’est pas normale, on ne dort pas bien. Nous voulons de l’aide», a témoigné un jeune homme.
De leur côté, les habitants du quartier ne voient pas d’un bon œil l’occupation de cette école par des clandestins. Plusieurs manifestations se sont déjà tenues devant l’établissement pour dénoncer leur présence.
La mairie de Paris a déposé un avis d’expulsion, qui pourrait pousser les jeunes migrants à quitter les lieux d’ici à la fin du mois de juin.