Une femme de 46 ans, en pleine santé, est morte juste après une opération de chirurgie esthétique, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'avocat de la famille dénonce une grave défaillance au sein même de ces cliniques esthétiques.
Une opération qui a viré au drame. Vanessa, 46 ans, a trouvé la mort le 2 janvier dernier, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), après s'être rendue dans une clinique esthétique pour avoir recours à une liposuccion. Ses proches ont dénoncé des défaillances au sein de ces établissements.
Après son opération, la victime devait regagner son domicile le soir-même. Cependant son chirurgien a estimé son état de santé «fébrile» et a décidé de la garder toute la nuit au sein de la clinique. Le lendemain matin, son état s'est dégradé à tel point qu'elle est décédée à la clinique.
«Si on se tient à ce que nous a dit le chirurgien, il aurait passé toute la nuit au téléphone avec elle. Quand on a une patiente qui est défaillante, je ne pense pas qu'on devrait faire du télétravail», a témoigné la sœur de la victime au micro de CNEWS.
«c'est de l'hôtellerie»
Selon l'avocat des proches, qui ont porté plainte pour «défaut de soins», le constat est sans appel.
«Dans ces cliniques, tout est sécurisé pendant l'opération mais après c'est de l'hôtellerie. On l'a gardée seule dans la bâtiment, c'est inacceptable», a indiqué Me Michel Amas, l'avocat de la famille de la victime, à CNEWS.
Selon les responsables de la clinique, Vanessa n'aurait pas passé la nuit seule. Ils ont indiqué qu'un infirmier était présent et que toutes les procédures ont été respectées.