Interrogée ce jeudi 6 avril en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a refusé de répondre à une journaliste de CNEWS.
«Je ne souhaite pas répondre à CNEWS». Ce sont les mots prononcés par la nouvelle patronne de la Confédération générale du travail (CGT), alors que l'une de nos journalistes tentait de l'interroger sur les attentes de l'intersyndicale vis-à-vis de cette onzième journée de manifestation contre la réforme des retraites.
En tête du cortège parisien, Sophie Binet a pourtant répondu à de nombreuses questions de journalistes de différents médias concernant cette nouvelle mobilisation.
Mais lorsque notre journaliste lui a simplement demandé «en quoi cette nouvelle journée de mobilisation va changer la donne ?», la successeur de Philippe Martinez s'est subitement ravisée.
Esquissant d'abord un début de réponse, Sophie Binet s'est en effet interrompue alors qu'une voix masculine, dans des paroles difficilement audibles, semble dire peu avant : «c’est une question de CNEWS». Ce faisant, la nouvelle patronne de la CGT ne répond finalement pas à la question posée et déclare : «Non mais moi je ne souhaite pas répondre à CNEWS.»
Et lorsque notre journaliste a cherché légitimement à comprendre la raison de ce refus, notre reporter s'est heurtée à l'explication suivante : «Parce qu’en fait , je ne vais pas sur vos plateaux». Cela quand bien même Sophie Binet, malgré ce refus, assure s'adresser «à tous les médias».