Le lait infantile fait aussi les frais de l'inflation. Dans les rayons des supermarchés et des pharmacies, le prix des boîtes de préparation en poudre a augmenté en moyenne de 15 à 20%.
Dans les rayons des supermarchés, l'inflation s'est aussi invitée dans les boîtes de lait maternel. «Cela représente un gros budget», témoigne un père de famille à CNEWS qui achète désormais 16 euros l'unité la boîte de lait pour sa fille contre 12 euros auparavant. «Il n'y a pas le choix, changer de lait c'est compliqué et donc on l'achète au prix qu'il est», poursuit-il.
Dans une pharmacie, le constat est le même. Ainsi, la boîte de lait Gallia a augmenté de 2 euros 50 en un mois. «On ne fait quasiment pas de marge pour ne pas impacter le panier des mamans car ce sont des produits importants», explique Ambre Sala, pharmacienne.
«Ce serait bien que pour les produits de première nécessité, ce soit régulé et encadré au même titre que les oeufs ou le beurre», précise-t-elle.
Pour lutter contre la hausse des prix, le ministère de l'Economie a lancé un trimestre anti-inflation afin que les enseignes s'engagent à proposer un prix le plus bas possible.