L'usine de jouets Meccano va fermer ses portes en 2024. À Calais (Pas-de-Calais), employés, habitants et municipalité sont affectés par la fin de cette activité.
Une triste nouvelle pour plusieurs générations d’enfants. Après 65 ans d’existence, l’usine de jouets Meccano fera ses adieux à Calais au courant de l'année 2024, a annoncé le groupe Spin Master, propriétaire de l’enseigne.
«Confrontée à des conditions de marché difficiles, aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l’énergie, l’usine Meccano de Calais n’est jamais parvenue à atteindre un équilibre financier», peut-on lire sur un communiqué de presse du groupe, daté du mardi 21 février.
«L'usine du Mexique est plus intéressante pour eux»
C’est un véritable coup dur pour les cinquante employés de l’usine, mais aussi pour la mairie de Calais (Pas-de-Calais), qui regrette la disparition prochaine de l’enseigne emblématique de la région. En décembre 2022, Meccano affirmait pourtant bien résister à la crise en préparant déjà des nouveautés.
Selon la maire Natacha Bouchart, une partie de leur argumentaire implique le coût de la main-d'œuvre en France, qui serait trop élevé : «L'usine du Mexique est plus intéressante pour eux», a-t-elle avancé.
De son côté, Spin Master a assuré qu’ils entameraient le 2 mars l’ouverture des négociations avec les partenaires sociaux, avant la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.