Au bord du périphérique parisien, des familles entières vivent dans des camps de fortune. Les riverains sont démunis face à la situation.
Souvent venues d'Europe de l'est, des familles entières s'installent depuis quelques mois dans des campements de fortune, au bord du périphérique parisien. Au sud de la capitale, les riverains assistent à la multiplication de ces habitations.
Plusieurs de leurs occupants, dont des enfants, sont originaires de Roumanie. Certains vivent là depuis des mois, d'autres seulement quelques semaines. Tous vivent dans le dénuement, sur un terrain vague sommairement aménagé grâce à des meubles de récupération.
Les cabanes détruites par la police
Autour, des riverains se plaignent d'une dégradation de leur cadre de vie. Interrogée par CNEWS une habitante dit ne pas être «rassurée» et déplore «beaucoup de saleté», tandis qu'un autre évoque des faits de vandalisme, sans pouvoir certifier qu'ils sont l'oeuvre de ceux qui vivent dans ces camps de fortune.
D'après eux, la police vient régulièrement détruire ces cabanes, pour en disperser les habitants. A chaque fois, les terrains vagues sont immédiatement réaménagés, par de nouveaux occupants.