En direct
A suivre

Paris : des migrants entrés par effraction dans une école désaffectée évacués par les forces de l'ordre

Près de 150 personnes sans abri se sont introduites par effraction dans une école désaffectée du 15e arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. Elles ont été évacuées dans l'après-midi par les forces de l’ordre. Cette action était à l'initiative de l'association «United Migrants».

Quelque 150 personnes ont occupé ce samedi 4 février pendant plusieurs heures une école désaffectée du sud de Paris, à l'initiative d'une association d'aide aux migrants et aux demandeurs d'asile.

Ces personnes «sont entrées par effraction au milieu de la nuit» dans l'école des Saints Anges, un établissement privé qui a fermé ses portes l'été dernier, a expliqué le maire du 15e arrondissement Philippe Goujon.

L'opération s'est produite à l'initiative de l'association United Migrants, selon plusieurs sources.

57 personnes prises en charge

Après des discussions avec la préfecture de la région l'Ile-de-France (PRIF) et les services sociaux de la ville de Paris, l'école a été totalement évacuée en fin d'après-midi. Selon la PRIF, 57 personnes (28 femmes, 8 enfants et 21 hommes) ont accepté d'être prises en charge. Une centaine en revanche ont préféré repartir dans les lieux où elles étaient hébergées.

Le membre de l'association présent sur les lieux a été interpellé par la police et «placé en garde à vue pour dégradation des locaux».

L'école des Saints Anges était une école catholique privée sous contrat. Elle a fermé ses portes il y a 18 mois en raison d'un contentieux avec le propriétaire des locaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités