Premiers Africains à rejoindre le dernier carré d'un Mondial, les joueurs du Maroc représenteront bien plus que leur nation, ce soir face à la France. Largement soutenus au-delà des frontières marocaines par les peuples arabes, les Lions de l'Atlas bénéficient aussi du soutien de nombreux pays d'Afrique.
Après avoir brisé un plafond de verre en devenant la première sélection d'Afrique ou d'un pays arabe à atteindre le dernier carré d'un Mondial de football, le Maroc peut compter sur le soutien de tout un continent dont il porte les espoirs, en défiant les tenants du titre français pour une place en finale.
Le parcours du Maroc, qui a éliminé l'Espagne en huitièmes et le Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts, a suscité un élan de fierté chez ses voisins, en transcendant les nombreuses querelles politiques qui opposent notamment Rabat et Alger.
Au-delà du Maghreb, de nombreux pays d'Afrique soutiennent l'équipe du sélectionneur Walid Regragui, qui assure vouloir devenir «une locomotive» pour le continent africain. Des scènes de liesse ont ainsi été observées au Sénégal, en Somalie ou encore au Nigeria.
les peuples arabes unis derrière le Maroc
Le Maroc bénéficie aussi du soutien des peuples arabes, qui font preuve d'une unité inédite lors de ce Mondial, le premier de l'histoire organisé dans un pays arabe.
Les tensions géopolitiques ont ainsi été mises de côté. En témoigne l'émir du Qatar Al Thani, qui a porté sur ses épaules un drapeau saoudien en marge du match Argentine-Arabie Saoudite, un an après la fin du blocus imposé par Riyad sur son voisin qatarien. Ou encore le journal israélien Jérusalem Post, qui a consacré sa une aux Lions de l'Atlas avec ce titre : «Nous sommes tous Marocains».
la cause palestinienne relancée
Les supporters arabes ont également profité de ce Mondial pour apporter leur soutien à la cause palestinienne, dont le drapeau rouge, vert, blanc et noir fleurit dans les tribunes comme sur les pelouses. Les joueurs marocains eux-mêmes ont brandi l'étendard palestinien après chacune de leur victoire.
Morocco celebrates win against Spain holding Palestine flag. pic.twitter.com/CJ6K9m9Xx0
— Muslim (@Muslim) December 6, 2022
Ce mouvement populaire montre une divergence entre gouvernements et opinions arabes. En effet, suite aux accords d'Abraham de 2020, les gouvernements de plusieurs pays arabes (Emirats arabes unis, Bahreïn et même Maroc) ont entamé une normalisation de leurs relations avec Israël, abandonnant ainsi la cause palestinienne.
Poussé par son peuple et encouragé par des supporters de tous horizons, le Maroc jouera comme à domicile ce mercredi soir, au stade Al-Bayt d'Al Khor.