Après les débordements de samedi à l’issue de la victoire du Maroc face au Portugal, les commerçants sur les Champs-Élysées redoutent l’après-match France-Maroc, ce mercredi 14 décembre. Résignés, tous choisissent de baisser le rideau plutôt.
Jusqu’à 20.000 supporters des Lions de l’Atlas et des Bleus ont déferlé sur les Champs-Elysées ce samedi soir. Mais, la fin de soirée a été marquée par une centaine interpellations dans la capitale. Des débordements qui inquiètent aujourd'hui les commerçants de l'avenue parisienne à trois jours de la rencontre France-Maroc en demi-finale de la Coupe du monde.
Accoutumé à ce genre de rassemblement, un grand nombre de commerçants ferme boutique plus tôt par mesure de précaution. A l'image de ce restaurateur, qui fermera les portes de son restaurant à 22h30 afin d'éviter les dégradations.
Pris pour cible par les casseurs et victimes des échanges tendus avec les forces de l'ordre, les commerçants de la plus belle avenue du monde ont déjà connu ce genre de situation, notamment en 2019 avec le mouvement des gilets jaunes, où 70% des enseignes ont été dégradées.