Les contrôles s'intensifient à la frontière franco-italienne. Comme à Modane, en Savoie, où les forces de l'ordre patrouillent régulièrement à bord des trains.
Alors que les relations diplomatiques se sont tendues entre la France et l’Italie depuis l’épisode de l’Ocean Viking, les contrôles ont été renforcés à la frontière.
Pas moins de 500 policiers et gendarmes ont ainsi été déployés sur place, afin de contrôler les voyageurs arrivant dans l’Hexagone. Dans les trains, comme ici à Modane, en Savoie, les passagers comprennent la situation.
«Je trouve cela normal», explique l’une d’elle à CNEWS. «On passe une frontière, donc même si c’est l’espace Schengen, qu’il y ait des contrôles ce n’est pas surprenant, et encore plus en ce moment», déclare une seconde.
En un quart d’heure, les forces de l’ordre ont vérifié l’intégralité des identités des voyageurs.
Dans les trains bondés, les migrants ont peu de place pour s’installer et tenter de traverser la frontière, indique un agent. Ce jour-là, un homme d’origine macédonienne a été interpellé. Il sera remis à la police italienne, afin de contrôler son identité.
Vendredi dernier, 211 interpellations ont été effectuées sur les dix points de passage entre les deux pays. Soit deux fois plus que d'habitude.