Le ministre de l’Action et des Comptes Publics Gabriel Attal était ce jeudi matin l’invité de La Matinale de CNEWS. Il est notamment revenu sur la remise de 30 centimes décidée par le gouvernement pour aider les Français à affronter la hausse des prix des carburants, confirmant que celle-ci était vouée à disparaître du moins sous sa forme actuelle.
La ristourne de 30 centimes sur le carburant a été prolongée jusqu’au 15 novembre par le gouvernement mais ne devrait ensuite plus durer. Invité ce jeudi de La Matinale de CNEWS, Gabriel Attal a déclaré qu’elle était en effet bien temporaire car la France ne peut se «payer une ristourne permanente».
«On ne peut pas se payer une ristourne permanente, c’est une réalité», a affirmé le ministre de l’Action et des Comptes Publics.
Pour autant, en fonction de «l’évolution du prix du pétrole», le gouvernement envisage d’autres mesures plus ciblées pour aider les Français. «Ça sera une aide ciblée sur ceux qui travaillent», a ainsi nuancé le ministre.
«une aide ciblée sur ceux qui travaillent»
Pour ceux qui ne travaillent pas et ont besoin de leur voiture pour trouver un emploi, «on peut imaginer avec Pôle emploi des solutions», a ajouté Gabriel Attal.
En attendant, le prix du carburant continue de grimper à la pompe. Le prix du litre de gazole a notamment bondi la semaine passée atteignant 1,92 euro de moyenne.