Alors qu’un tiers des stations-service du pays connaissent une pénurie d’approvisionnement en carburants, les coursiers parisiens, particulièrement touchés, sont en grande difficulté.
Un tiers des stations-service françaises sont touchées par les pénuries de carburants. Parmi elles, celles se situant en région parisienne sont encore plus nombreuses. Un véritable problème pour les coursiers, dont l’approvisionnement en essence ou gazole est indispensable pour travailler.
Si le gouvernement a commencé des réquisitions de personnels, le prolongement du mouvement de grève à Esso-ExxonMobil et à TotalEnergies, annoncé ce mercredi, a de quoi les inquiéter.
«Que pouvons-nous faire ? Partout où je cherche de l’essence, ce n’est pas possible. C’est un gros problème», explique ainsi un livreur à CNEWS.
Pour ces travailleurs dépendants de leur véhicule, et donc du carburant utilisé pour les faire fonctionner, le manque à gagner à ne pas pouvoir se déplacer est important. «Cela fait trois jours que je ne travaille pas», détaille un autre. «Hier, j’ai attendu quatre heures à une station-service et je n’ai pu prendre que dix euros de gazole».