Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a critiqué l'attitude des députés de la Nupes - et particulièrement celle des Insoumis - dans La Matinale de CNEWS.
Stanislas Guerini était l'invité de Yoann Usaï ce 19 juillet. Interrogé sur les débats autour du projet de loi sur le pouvoir d'achat, examiné depuis ce lundi par les députés, il a regretté la posture d'opposition de la gauche.
«On peut avoir des oppositions sur le fond, elles sont tout à fait légitimes, nous ne partageons pas le même projet politique», a-t-il déclaré. «Mais dans la forme, l'invective permanente, l'insulte, je crois que ça abîme notre démocratie.»
Stanislas Guerini a estimé que cela faisait «le jeu des députés du Rassemblement National». Ils «ont adopté une stratégie totalement différente de se réfugier dans une forme de respectabilité (...) et j'ai bien peur qu'au fond, celle qui en tire les marrons du feu, ce soit Marine Le Pen, et je trouve ça terrible pour notre pays.»
20 articles et un millier d'amendements
Le projet de loi sur le pouvoir d'achat est arrivé ce 18 juillet dans l'hémicycle. Préoccupation principale des Français selon plusieurs sondages, le gouvernement est attendu au tournant sur ce point. 20 articles passent en première lecture jusqu'à jeudi, avec plus d'un millier d'amendements à la clé.
Parmi les principales mesures : les revalorisations anticipées de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l'augmentation de 3,5% du traitement des agents publics et un chèque alimentaire de 100 euros (sous conditions de ressources).
Mais sans majorité absolue à l'Assemblée Nationale, le parti présidentiel doit se faire des alliés. Si les députés RN ont déjà annoncé qu'ils voteraient le texte, cela s'annonce moins évident pour la gauche. La Nupes est partagée entre voter des mesures d'urgence, attendues par la population, et s'opposer à une vision du sujet radicalement différente de la leur.