Emmanuel Macron souhaite revoir à la hausse de le budget de l'armée française. Relance du service national universel, retrait du Mali, nouvelle loi de programmation militaire : le président de la République a présenté à la communauté militaire ses priorités pour l'avenir.
Prenant exemple sur la guerre en Ukraine, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la nécessité d'augmenter le budget de l'armée française afin de se préparer à l'éventualité d'un affrontement de haute intensité. Il a également fait part de son intention de revoir les positions stratégiques de la France à l'international et notamment sur le continent africain.
«Notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue pour mieux assurer notre capacité à faire face à la perspective du retour possible d’un affrontement de haute intensité» a affirmé le président, face à la communauté militaire.
La loi sera discutée au Parlement début 2023
Le chef d'État prévoit ainsi de revoir à la hausse la loi de programmation qui prévoyait initialement une augmentation de 3 milliards d'euros par an pour atteindre un budget de 50 milliards d'euros d'ici à 2025. Une hausse insuffisante pour palier les carences de la France en terme de défense, selon le président.
La loi sera donc discutée au Parlement début 2023 pour tracer une nouvelle trajectoire plus ambitieuse.
Nouvelle stratégie sur le continent africain
Autre point majeur abordé par Emmanuel Macron dans son discours : la clarification du positionnement de la France sur le continent africain. Là encore, le président de la République envisage un changement de stratégie pour favoriser les bonnes relations entre l'armée française et les armées africaines.
«J’ai demandé au ministre et au chef d’État major des armées de pouvoir repenser l’ensemble de nos dispositifs sur le continent africain, c’est une nécessité stratégique» a affirmé Emmanuel Macron.