En direct
A suivre

Paris : l’auteur de deux attaques au couteau jugé irresponsable devant la justice

Un homme ayant commis deux attaques au couteau, à Paris en 2017 et dans le Val-de-Marne en 2021, a été jugé irresponsable pénalement devant la justice. Il pourrait donc être remis en liberté.

La justice française a décidé de reconnaître irresponsable pénalement un homme ayant poignardé gravement deux personnes, en 2017 à Paris et en 2021 dans le Val-de-Marne.

Lors de sa première attaque, il avait mis dix-huit coups de couteau à un passant du 2e arrondissement de la capitale. Celui-ci avait dû être hospitalisé 82 jours. L’agresseur avait expliqué être persuadé que des nanotechnologies lui avaient été implantées dans le corps.

Laissé libre sous traitement médical après cette première attaque, l’homme a pu en commettre une seconde, en septembre 2021. Il a cette fois mis huit coups de couteau à un étudiant, le blessant grièvement.

Les syndicats policiers remontés

Le récidiviste a depuis été hospitalisé sous contrainte, mais pourrait être une nouvelle fois libéré. En effet, la cour d’appel de Paris, concernant son premier acte, a décidé mardi de le reconnaître irresponsable pénalement. Ce qui pourrait donc s’appliquer aussi pour le second.

De quoi faire réagir. «Qu’est-ce qu’on fait, nous, de ces personnes qui sont dans la rue et peuvent, du jour au lendemain, passer à l’acte ?», s’interroge ainsi Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police Unité-SGP. «On va attendre une troisième fois, et cette fois-ci ce sera la bonne, il va vraiment tuer quelqu’un ?»

L’avocat de la première victime a annoncé se pourvoir en cassation à la suite de la décision de la cour d’appel de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités