Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, était ce dimanche l’invité du Grand Rendez-vous sur CNEWS. Il a notamment évoqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un échec selon lui.
L’ancien député des Yvelines et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous. Pour lui, le projet d’invasion rapide de l’Ukraine par la Russie a échoué.
«La Russie n’annexera pas l’Ukraine, a-t-il déclaré. Elle ne peut pas, n’a pas les moyens et elle ne le fera pas».
Henri Guaino pense que les Russes ont même renoncé à «ce but de guerre car ils pensaient être accueillis, au moins dans l’est (de l’Ukraine) en libérateur ça n’a pas été le cas». Selon l’ancien élu yvelinois, «la guerre éclair (est) ratée» par Moscou.
Les négociations de paix au point mort depuis mars
Pour ne pas perdre la face, Henri Guaino voit les troupes de Vladimir Poutine s’emparer «peut-être d’autres morceaux» du territoire ukrainiens avant d’entamer des négociations avec Kiev.
Pour lui, même y mettant les moyens, la Russie ne prendra donc pas l’Ukraine.
Actuellement, la bataille pour le contrôle du Donbass fait rage dans l'est de l'Ukraine, où l'étau des forces russes se resserre autour des villes clé de Severodonetsk, pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk sa ville jumelle.
Les négociations de paix avec l'Ukraine sont au point mort depuis mars, selon le Kremlin.