Face à la forte inflation, Bruno Le Maire, reconduit en tant que ministre de l'Economie et des Finances, a dévoilé lundi ses pistes pour maintenir le pouvoir d'achat des Français.
«Que le travail paye, et bien». Bruno Le Maire s'est montré déterminé hier, face aux partenaires sociaux, lors de son discours sur les défis qui l'attendent. Le ministre de l'Economie entend maintenir le pouvoir d'achat des salariés.
Il a proposé aux entreprises plusieurs solutions notamment l'augmentation des salaires pour les entreprises qui dégagent des marges, et l'utilisation de la prime Macron, qui reste défiscalisée jusqu'à 6.000 euros.
Bruno Le Maire a également rappelé aux chefs d'entreprise la possibilité d'intégrer leurs salariés au capital de la société avec l'actionnariat salarié et le recours à d'autres primes comme l'intéressement ou encore celle de participation.
Face à l'inflation, le chef de Bercy a également demandé aux patrons d'autoriser le recours aux heures supplémentaires, pour les salariés qui le souhaitent.