En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse relance son appel aux dons

«Nous avons une urgence financière à régler», a rappelé Valérie Pécresse sur Instagram, ce lundi 25 avril. Au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, l'ex-candidate LR a publié une vidéo pour le féliciter... et pour réitérer son appel aux dons.

Puisque Les Républicains n'ont récolté que 4,78% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, ils n'ont pas atteint le seuil de 5%, nécessaire pour obtenir un remboursement des frais de campagne. Ainsi, la candidate dit s'être endettée «à titre personnel [...] à hauteur de 5 millions d'euros».

Deux millions d'euros déjà réunis

Le jour suivant le premier tour  de la présidentielle, Valérie Pécresse avait déjà appeler les Français à faire un don pour lui venir en aide. Depuis, deux millions d'euros ont été réunis. Alors que le «combat des législatives» s'annonce, «nous sommes encore loin de l'objectif», a souligné la candidate sur Instagram.

De son côté, le trésorier des Républicains, Daniel Fasquelle, se veut rassurant : il affirme que les finances du parti ne sont pas menacées et que le financement de la campagne des législatives est assuré. «On fera une vraie campagne, avec des candidats qui sont motivés, engagés et qui seront soutenus par le siège à hauteur de 5.000 euros», explique-t-il.

Dans les circonscriptions où les candidats LR sont susceptibles de ne pas atteindre les 5%, «ces 5.000 euros se transformeront en don», précise le trésorier qui assure que les candidats concernés «peuvent être tout à fait rassurés».

A propos de Valérie Pécresse, Daniel Fasquelle confie son «espoir» de ne pas la voir «pénalisée d'avoir accepté d'être notre candidate». Lors de la précédente élection présidentielle, en 2017, le candidat LR de l'époque, François Fillon, s'était déjà endetté à hauteur de 4 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités